-Users-nellyquillerou-Documents-fumel-dossiercomV1---copie-projetaffiche1---copie.jpgA l’occasion des journées du patrimoine du 15 et 16 septembre 2007, l'Atelier Municipal d’Arts Plastiques de Fumel, sous la direction de Nelly Quillerou, expose ses travaux sur le thème de "Mythologie et légende - liens et tissages". Vous découvrirez leurs recherches sur la tapisserie de « La Dame à la Licorne » dans la salle Ballande, un " tapis des mille fleurs" dans les fossés, la salle d' armes sera consacrée aux mythes.

"Le thème de l’année est la représentation d'éléments mythologiques ou légendaires en art.
Les éléments empruntés à l'histoire mythologique ou légendaire:

I.    Le mystère de l'ombre : un héros (Thésée), des personnages : Minos, Dédale, Icare, Ariane; un lieu (le labyrinthe)  Des créatures mythologiques et des animaux fabuleux : Le Minotaure, le Centaure, la licorne, le dragon (ces deux derniers étant dans la pensée chinoise avec le phénix, la tortue, des animaux bénéfiques).minotaure2---copie.jpg

II.    Le mystère des tapisseries de « La Dame à la Licorne »:
Une série de six tapisseries datant du XVème siècle, que l’on peut voir au musée national du Moyen Age (Thermes et hôtel de Cluny, à Paris).
Toutes les tapisseries reprennent les mêmes éléments : une sorte d’île, on voit une femme entourée d’une licorne (sur la droite), d’un lion (sur la gauche), parfois d’une servante et d’autres animaux. L’ensemble parsemées de « mille fleurs  « pointilliste » symbolisant « les verdures » du Moyen Age très fréquentes sur les tapisseries.
Cinq de ces représentations illustrent un sens : le goût, l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher. La sixième tapisserie, sur laquelle on peut lire la formule «à mon seul désir » est plus difficile à interpréter. Elle  nous ramène au libre arbitre de Socrate et Platon. Celui-ci ne pouvant s’exercer que si nous renonçons à laisser notre jugement à la merci de nos sens.
mille-fleurs1.jpgInspirée d’une légende allemande du XVème siècle, les tapisseries furent tissées par les Flandres entre 1484 et 1500. Elles avaient été commandées par Jean le Viste, président de la cour des aides de Lyon. Un peu oubliées, elles furent redécouvertes par Georges Sand qui les signala à Prosper Mérimée. Elles furent classées au titre des monuments historiques.

La présentation qui aura lieu dans le château de Bonaguil constitue donc le troisième volet de ce travail d’une année. Elle se prolongera durant un mois.

Le travail réalisé est composé de petits tableaux (peinture, dessins, collage) sur la composition de la Dame à la Licorne, par les enfants et les adultes  et par une série de « tissages » selon des techniques diverses, d’une représentation symbolique des ailes d’Icare, et du voyage de Thésée avec un emprunt à Pablo Picasso."

Texte et photos: Nelly Quillerou

L'exposition sera visible jusqu'au 15 Octobre 2007.

.............................................................................................................

Pour les journées du patrimoine à Bonaguil:
visite libre ou guidée
Horaires : sam-dim 10h30-12h30 et 14h-17h30
Tarif spécial : Adulte : 3 € - gratuit pour les - de 16 ans.

 Le programme des "journées du patrimoine": cliquez ici

Retour à l'accueil