L'organisation de la nuit des musées... Quelle bataille!

Mardi matin, une semaine difficile s’annonce avec la soirée de la Nuit des Musées, samedi 17 mai. Arrivée au château à 9h00 : Effectif réduit, trois personnes manquent à l’appel cette semaine! Je me retrouve donc seule pour organiser cet évènement ! Heureusement, Christelle me propose son aide entre ses animations ! Merci beaucoup !
Attention, il faut absolument établir un plan de bataille pour la semaine ! Chaque jour est important ! 9h15 : M. Martinez arrive pour installer les gélatines colorées sur les spots dans tout le château ! Il va devoir se débrouiller seul, bon courage ! Soudain, prise de conscience, je dois absolument appeler tous les participants de la soirée afin de m’assurer de leur venue ! Mardi après-midi, Christelle m’aide à compter 1500 pots en verre pour y mettre les bougies ! Mais je dois jongler avec les visites ! Donc, mardi à 15h30, je pars en visite !

Mercredi, deuxième jour de combat ! Avec Christelle, nous faisons le tour du château afin de répéter la soirée, quelques problèmes apparaissent ! Il va manquer des chaises et des bancs pour la lecture ! De toute façon, il me fallait appeler le service technique! Difficile de joindre les bonnes personnes, M. Delbez et M. Zuchet. 17h30 : appel du service technique, les 125 chaises sont prises en compte et les 6 bancs supplémentaires aussi ! Mais nouveau problème : les tentes ! Il me faut joindre les Médiévales pour récupérer une de leur tente ! Heureusement, Mme Olivan me donne tous les contacts à joindre.

Jeudi matin, le service technique est là, déploiement des tentes : une est cassée, ce n’est pas grave, nous ferons sans ! Espérons que la météo soit de notre côté samedi soir! Ensuite, discussions avec M. Iacona pour régler l’éclairage de la soirée , préparation des kits avec les consignes et les sacs de bougies. Répétition, jusqu’à 21h, de la lecture sous un orage, quelle ambiance !

Vendredi : dernière journée ! Collage des badges et derniers préparatifs, il faut établir la liste des chefs de groupe qui iront éclairer le château !
Samedi, le stress est bien là ! C’est l’heure des derniers préparatifs ! Après un repas avec Christelle et Elsa, petit moment de détente, j’installe les pots en verre sur le chemin de ronde de la barbacane, sur les créneaux et sur le chemin de ronde de la Grosse Tour ! Montée d’adrénaline ! Pour me replonger dans la soirée, collage des derniers badges ! 16h, c’est parti, les différents participants arrivent : l’école de musique, Mme Caumières du Moulin du Cros, Mme Olivan, les lecteurs, Pyropat et les Mortes Payes.

18h30 : la soirée débute !
L'accueil et la distribution des badges phosphos!
L'apéritif offert par l'association des Médiévales et le Moulin du Cros... MMMMM!L'orchestre de l'école municipale sous la direction de Marie Pidoux.Le pique nique dans la barbacane
L'allumage des bougiesLa lecture de polars dans la grotte par "Plein Vent " de TrentelsLes oeuvres du peintre Pyropat réalisées à différents moments de la soiréeLe duo de Marie et johanna!

23h45, c’est l’heure du bilan : magnifique soirée, inoubliable ! En plus, la météo nous a épargné jusqu’à 23h ! Quelle chance !

Claire Coste, stagiaire en Master 2 "patrimoine".

Un grand merci à Christelle pour son soutien tout au long de la semaine et durant la soirée ! Merci à Pierre, Mathilde, Elsa et Michel pour avoir confectionné les badges et installé et ramassé les pots en verre dans tout le château !
Merci à M. et Mme Arassus et leurs enfants pour leur aide tout au long de la soirée.
Merci à Céline, Johanna et Ludo d’avoir guidé les groupes dans le château durant la soirée, ce qui n’était pas de tout repos !
Merci à Mme Caumières et son mari pour leurs pains spéciaux délicieux. Petit clin d’œil pour celui au chorizo !
Merci à l’équipe des Médiévales pour l’apéritif convivial.
Merci à Mme Olivan pour sa disponibilité et son aide précieuse.
Merci à Johanna, Marie et leurs musiciens de l’Ecole de Musique de Fumel pour la bonne ambiance.
Merci à Mme Bonneilh et à son équipe de lecteurs pour les frissons que vous avez su nous donner !
Merci aux Mortes Payes pour leur action tout au long de la soirée et le final, malgré la pluie arrivée trop tôt !
Merci à Pyropat pour sa prestation sportive.
Merci à Claude Martinez pour ses éclairages magnifiques.
Merci au service technique de la mairie de Fumel pour leur disponibilité.
Enfin, une pensée pour Hélène qui n’a malheureusement pas pu assister à la soirée.

Retour à l'accueil